Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'Amap du Marais

Nous aimons les légumes à la folie ! Mais sans maraicher.e pas de bons légumes... alors c'est tout simple! Nous soutenons depuis 9 ans la Ferme de Marconville en lui achetant en direct et en avance, tomates, choux, betteraves, courgettes et autres potimarrons ! De bon légumes, tout bio et quasiment parisiens... la Picardie c'est pas très loin ! Depuis d'autres partenariats se sont noués. Pain, Viande, Huile.... Bonne balade sur notre blog, n'hésitez pas nous retrouver au 58 rue de Vertbois (Paris 3ème) tous les mardis soir de 18h à 20h30!

La ferme de Marconville

Cliquez sur l'image, pour un voyage à Marconville !

 

filmAMAP

Loic et Delphine Boulanger sont maraîchers a Villers Saint, au Nord de Paris, tout près de Beauvais.

Ils cultivent, sur une trentaine d’hectares, des légumes, quelques fruits et des céréales en agriculture biologique. Entre quelques salades se glissent aussi une centaine de poules!

Loic s’est installé il y a une dizaine d’année après un parcours professionnel hors du monde agricole (il était prof de maths !). Il a souhaité des le début mettre en place un système de production alliant création d’emploi, proximité avec le consommateur et respect de l’environnement. Malgré des terres initialement peu propices à la production de légumes, il choisit le maraichage biologique et la commercialisation en vente directe sur le principe des AMAP.

En dix ans, la ferme a évolué au fil des projets et de l’amélioration progressive des conditions agronomiques. Aujourd’hui la quasi totalité de la production est commercialisée auprès de groupes de consommateurs réunis en AMAP qui s’engagent sur 6 mois ou un an à dévorer les légumes de Marconville, qu’ils soient tomates ou choux!

Chaque semaine environ 500 paniers et 100 douzaines d’oeufs quittent l’exploitation direction Beauvais et la Région parisienne. Cette production permet à la ferme d’employer quatre salariés permanents (Charlotte, Christian, Suzanne et Nicolas) et deux apprentis, sans oublier Loic et sa femme Delphine.

La ferme c’est ici ! A 1h20 de Paris environ, tout près de Beauvais.

Comment y aller ?

Adresse de la ferme : 514 route de Marconville 60650 Villers St Barthémémy

Pour venir par le train : départ Gare du nord 9h03 - arrivée 10h11 à Beauvais, on viendra vous chercher

Attention pour ceux qui n'ont jamais pris ce train, la voie est très souvent annoncée au dernier moment. C'est généralement la voie 19, parfois la voie 21.

Loïc, Delphine ou Charlotte viennent ensuite souvent nous chercher en camion à la gare. Vous verrez c'est comme si on passait la frontière illégallement ! (et dans le noir !)

Voici le chemin le plus simple par la route : (la ferme est à une dizaine de km au sud ouest de Beauvais, hameau de Marconville, commune : Villers St Barthélémy)

Prendre Porte de la Chapelle

Nationale 1 direction Beauvais via Saint-Denis, Pierrefitte, Noailles

Après Warluis, vous arrivez à un gros rond point, prendre direction Rouen la voie express sur une dizaine de km (voie très récente qui ne figure peut-être pas sur vos cartes)

On aboutit à un rond point, tourner à droite, passer devant le parc d’attraction de Saint-Paul et prendre la première petite route sur votre droite

Puis tout droit jusqu’aux serres sur votre gauche, il y a un espace dammé pour se garer à côté des serres près de la route.

Archives

Articles récents