Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Amap du Marais

Nous aimons les légumes à la folie ! Mais sans maraicher.e pas de bons légumes... alors c'est tout simple! Nous soutenons depuis 9 ans la Ferme de Marconville en lui achetant en direct et en avance, tomates, choux, betteraves, courgettes et autres potimarrons ! De bon légumes, tout bio et quasiment parisiens... la Picardie c'est pas très loin ! Depuis d'autres partenariats se sont noués. Pain, Viande, Huile.... Bonne balade sur notre blog, n'hésitez pas nous retrouver au 58 rue de Vertbois (Paris 3ème) tous les mardis soir de 18h à 20h30!

Triste Nouvelle: Quand un biocoop se fait racheter par Monoprix....

Publié par Tania sur 5 Janvier 2013, 13:20pm

Catégories : #Actualités agricoles

LoupBiocoop.png

Si vous aviez l'habitude de compléter les légumes de l'AMAP avec des produits du biocoop situé boulevard Sebastopol, c'est fini.

Hier, en passant devant le magasin, j'étais étonnée de voir de grande pancarte "-30% sur tous les produits". Des soldes avancées ? Sur des pommes bio ? Etrange...

En disctuant avec les salariés, stupeur. Cette biocoop vient d'être racheté par le réseau NATURALIA, sous l'enseigne duquel elle réouvrira dès la semaine prochaine. Triste nouvelle, changement de modèle. Le système Biocoop n'est pas parfait mais reste très éloigné de celui de NATURALIA, enseigne du groupe MONOPRIX bien connu des parisiens....

Je vous invite à aller vous balader sur le site de Biocoop pour comprendre l'historique de ces magasins et le fonctionnement juridique actuel. Biocoop est une union coopérative de magasins indépendants. Au sein de l'union, les producteurs sont représentés et ont leur mot à dire. Tous les dirigeants des magasins sont adhérents de la coopérative, ils prennent un risque tous ensemble, au coté des producteurs. Historiquement, même les consommateurs étaient adhérent à la coop et financaient les outils necessaire à l'activité (magasins, camions, plateforme...).

http://www.biocoop.fr/

J'ai envoyé un mail au réseau biocoop pour connaitre les raisons de cette vente. Le magasin rencontrait il des problèmes économiques ? Le dirigeant a t-il souhaitait changer de fonction ? Dans ce cas, pourquoi le magasin n'a pas été transmis en restant sur le modèle bioccop ?

Je vous transmets la réponse, si j'en ai une. En espérant qu'un bioccop réouvre dans le quartier d'ici peu. Si ce n'est pas le cas, nous monterons un projet d'ouverture !   :)

 

Commenter cet article

ta d loi du cine 12/04/2017 14:31

J'ai connaissance d'un autre cas (je crois?) où des salariés d'une ancienne biocoop également rachetée par une autre enseigne (Naturalia aussi?) se sont mis ensemble pour re-créer une coopérative et ré-ouvrir un magasin Biocoop, en l'espèce la Biocoop de la République (!), http://www.biocoop.fr/magasins-bio/Trouver-mon-magasin-Biocoop/Ile-de-France/Paris/BIOCOOP-LA-REPUBLIQUE

william 14/04/2013 10:46

Ne vous y trompez pas, Biocoop est un modèle très orienté vers le business (et pourquoi pas d'ailleurs si c'est pour faire avancer la cause du bio), et de plus pourquoi se lamenter sur le rachat de
cette biocoop par Monoprix ? Monoprix fait vivre plein de gens qui sont aussi respectables que les agriculteurs bio qui livrent les amap. Pourquoi une vision aussi simpliste de la réalité ?
ws

Archives

Articles récents